1. Quelle est la différence entre un son pur et un son composé ?
Un son pur peut être visualisé sous la forme d'une sinusoïde. Si le signal est périodique (de fréquence f) mais non sinusoïdal, c'est qu'il s'agit d'un son composé. Dans ce cas, on peut le décomposer en une somme de signaux sinusoïdaux dont les fréquences sont des multiples entiers de f. f est la fréquence fondamentale et toutes les autres sont nommées « harmoniques ».
2. Quelle est la différence entre l'intensité sonore et le niveau d'intensité sonore ?
On peut mesurer la puissance par unité de surface transportée par une onde sonore : il s'agit de son intensité. Elle est distincte du niveau d'intensité sonore, qui se mesure en décibels sur une échelle logarithmique.
3. De quoi dépend le son produit par la vibration d'une corde tendue ?
Quand elle vibre, une corde tendue émet un son composé. Sa fréquence fondamentale dépend uniquement de ses caractéristiques : sa longueur, sa tension et sa masse par unité de longueur.
4. D'où vient le son produit par un instrument à vent ?
Dans un instrument à vent, c'est l'air vibrant dans un tuyau qui est à l'origine du son.
5. Comment calcule-t-on l'intervalle entre deux sons en musique et qu'est-ce qu'une gamme ?
En musique, on calcule l'intervalle entre deux sons en faisant le rapport de leurs fréquences fondamentales. Si un son a une fréquence fondamentale valant le double de celle d'un autre son, alors ces deux sons correspondent à la même note mais à des hauteurs différentes : elles sont séparées par un intervalle appelé « octave ». On appelle « gamme » l'ensemble des notes comprises dans une octave.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0